En ce mois de Mars 2018, le Football Club Phénix de Versailles fête sa première année d’existence !
Cinquante deux semaines avec 51 entraînements et autant de repas (il y a eu quelques semaines sans entraînement à cause des matchs, deux annulés à cause de la météo, mais jusqu’à trois entraînements la même semaine aux beaux jours), 8 matchs disputés, 123 gars inscrits, une vingtaine de bénévoles et joueurs occasionnels, et 1 200 visiteurs sur ce site ou sur la page Facebook.
Tout a commencé le 18 mars 2017 sur un petit terrain de Versailles avec une cinquantaine de gars pour un premier entraînement. De ce premier entraînement, il ne reste plus que 6 joueurs, dont seulement 2 à Versailles. Les 4 autres ont été transférés en région parisienne et mettent encore jusqu’à 4 heures de voyage aller-retour pour venir assister aux entraînements du Football Club Phénix de Versailles.
Au préalable, nous avions pris soin de faire des repérages de terrain, d’acheter un peu de matos (au moins des ballons et des chasubles), de trouver le nom du club (spéciale dédicace à Hervé), de s’assurer que ça ne posait pas de problème à un célèbre groupe de musique qui a un nom analogue, de mettre au point 4 ateliers de détection et de faire 4 jours de pré-inscriptions, avec un succès incroyable puisqu’on avait atteint les 62 inscrits. Heureusement qu’ils ne sont pas tous venus au premier entraînement.
Qui aurait imaginé qu’on tiendrait un an, sans vrai entraîneur, avec un turn-over constant, les conditions météo parfois difficiles, le ramadan, les vacances des bénévoles, sans créneau attitré, les transferts et les renvois, les petites blessures aux jambes et les plus grosses à l’âme ?
Mais le soutien des clubs locaux et d’un restaurateur (voir notre page Partenaires), la motivation de nos bénévoles, les couvertures médiatiques, les belles rencontres au bord du terrain, nos adversaires qui nous ont toujours accueillis avec bienveillance, l’intégration de 6 joueurs dans des clubs FFF et surtout l’envie et l’enthousiasme de nos joueurs font que nous sommes encore là.
Vive le sport ! Vive le Football Club Phénix de Versailles !